Commune de
Le Roc Saint André

C.C.A.S.

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pageS'abonner au flux rssPartager cette information

Le CCAS est un établissement public doté de la personnalité morale de droit public, présent de droit dans chaque commune, et administré par un Conseil d'Administration. Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques ou privées.

Composition du Conseil d'Administration :

Président d'Honneur : Thierry Huiban

Membres :  Stéphanie Miloux, Yvonne Bauché, Alain Bigot, Angélique Chardola, Laurent Rousseau, Marie-Jo Aurore, Michel Champion, Michèle Le Callonec, Marie-Claude Le Tartesse et Marion Moreau.


Les attributions :

Les activités du CCAS peuvent être classées en 3 catégories :

1) Aide sociale légale

Le CCAS participe à l'instruction des demandes de prestations d'aide sociale prévues par le code de l'action sociale et des familles. Le rôle du CCAS en matière d'aide sociale légale consiste à :

- participer à l'instruction du dossier de demande

- recueillir les informations nécessaires à l'élaboration du dossier

- transmettre le dossier à l'autorité compétente en formulant un avis, mais sans se prononcer sur le bien-fondé de la demande. Il peut procéder à une enquête en vue d'établir ou de compléter un dossier.

Les différentes prestations d'aide sociale :

- Aide aux personnes handicapées ou invalides (Aide-ménagère ; Participation aux frais de repas ; Allocation compensatrice pour tierce personne ; Frais d'accueil en foyer d'hébergement ; Carte d'invalidité)

- Aide aux personnes âgées (Aide-ménagère ; Participation aux frais de repas portés à domicile ou en établissement ; Participation aux frais de séjour en maison de retraite ; Allocation Personnalisée à l'Autonomie).

Au CCAS, il est également possible de faire une demande de CMU (Couverture Maladie Universelle) et une demande de RSA (Revenu de Solidarité Active).

2) Aide sociale facultative

Pour le CCAS, il s'agit d'aides décidées par son Conseil d'administration.

- Secours financiers

- Prise en charge de factures

3) Action sociale

Le CCAS mène de nombreuses actions ponctuelles en direction de tranches d'âges diverses sur des thèmes variés : autorité parentale, sensibilisation à l'euro, conduites à risques chez les jeunes.