Où courir à Annecy pour faire du sport ?

Réputée pour son lac aux eaux turquoise, ses montagnes alentours et ses canaux qui serpentent au cœur de la vieille ville, Annecy attire les touristes mais aussi les sportifs des quatre coins du globe. Qu’importe votre condition physique, la Venise des Alpes comblera vos attentes grâce à ses nombreux parcours de course à pied dissimulés au cœur d’une nature préservée.

Au bord du lac

La piste cyclable du bord du lac représente le spot de running numéro 1 d’Annecy. Certes, l’endroit est très fréquenté… à moins de vous y rendre tôt le matin ou plus tard en soirée. Il faut dire que l’environnement est idyllique. Quel plaisir de courir à l’abri des voitures, en admirant le reflet des sommets dans l’eau limpide ! En plus, le lac est rapidement accessible depuis le centre-ville. Le chemin est plat et éclairé la nuit ; il vous permet de réaliser n’importe quelle distance à travers champs, réserves naturelles, forêt à flanc de montagnes d’un côté, parcs aménagés et paysages urbains de l’autre. Pour une séance de fractionnés, c’est bien là qu’il faut aller.

Le mont Veyrier

Mont Veyrier à Annecy

Si vous êtes amateur de trail, cette petite montagne qui surplombe le lac saura répondre à vos exigences. Le parcours alpin forme une boucle de 9.5 km avec une vue plongeante sur le lac, des montées escarpées, des chemins en balcon… En tout, ce sont 850 mètres de dénivelé positif. Prenez garde tout de même, car en présence de neige ou de terrains rocailleux, certains passages s’avèrent assez délicats. Mais une fois arriver au point culminant, qui est en fait le mont Baron dominant la ville du haut de ses 1295 mètres, les efforts sont largement récompensés par un panorama à couper le souffle.

Le parc du vallon du Fier

Parc du Vallon du Fier à Annecy

Le couloir géologique du vallon du Fier a été aménagé en 2008 en lieu de promenade, où il fait bon courir dans un décor verdoyant. Classé espace naturel sensible, cet espace boisé et un peu sauvage est parcouru par une multitude de sentiers qui s’entrecroisent dans une atmosphère paisible. En longeant les berges du Fier, vous avez le privilège de fouler un sol plat, ombragé et caillouteux. Si vous avez besoin de vous rafraîchir, une baignade dans le ruisseau est tout à fait possible ! Vous repartirez de plus bel, en faisant peut-être la rencontre d’espèces protégées telles que le martin pêcheur, le crapaud sonneur à ventre jaune ou encore le torcol fourmilier.

La forêt du Semnoz

Véritable joyau vert lové aux portes de la ville, cette épaisse forêt représente le lieu idéal pour un trail haut perché dans les Alpes sauvages, avec les cerfs et quelques tétras lyres pour seuls compagnons de course. Avec son profil rocheux qui domine Annecy, le Semnoz est recouvert de plus de 820 hectares de sapins et de hêtres. Vous pouvez donc vous attaquer à ses hauteurs vertigineuses en étant parfaitement abrité de la chaleur ! Lorsque vous dépasserez les 1200 mètres d’altitude, le paysage change littéralement, les boisements céder progressivement la place aux alpages et à leurs vastes prairies. Au sommet, les sentiers de randonnée et les pistes de ski dévoilent des points de vue époustouflants sur les Alpes.

Si vous souhaitez vous faire accompagner par un professionnel pour courir en extérieur dans le chef-lieu de la Haute-Savoie, faites appel à notre agence de coaching Just my Coach à Annecy ! Votre coach sportif vous apportera des conseils personnalisés pour préparer au mieux votre corps et améliorer vos performances. Il vous emmènera dans les plus beaux spots, pour un footing efficace et ludique à Annecy et ses environs.